Ressources ESS international

Au croisement de l’ESS et de l’international : le développement humain et durable des villes et des territoires


12 avril 2016

 

Le 7ème forum international des dirigeants de l’ESS, organisé par les Rencontres du Mont Blanc en novembre 2015, portait sur le développement humain et durable des villes et des territoires.

 

Un voyage à travers les continents qui illustre l’internationalisation de l’ESS et lors duquel les acteurs ont émis des préconisations sur le financement, la justice sociale & l’entrepreneuriat.



3 points à retenir :

1-L’ESS est présente sur l’ensemble des continents. De Séoul, où une zone d’économie sociale réunira une centaine d’entrepreneurs d’ici 2020, en passant par le Cameroun, jusqu’au Canada.

2-L’ESS est un mode de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l’ONU.

3-Deux réseaux internationaux ont été lancés : le réseau des parlementaires de l’ESS et le réseau des jeunes de l’ESS.

 

Un voyage à travers les continents

Nous avons voyagé lors de ces rencontres. D’abord en partant de Séoul où 1000 participants assistaient au 1er Forum mondial de l’économie sociale (Global Social Economy Forum, GSEF) en 2013, puis en 2014 et où une « zone d’économie sociale » devrait réunir une centaine d’entrepreneurs d’ici 2020.

 

En passant par le Canada, où l’ESS représente 7% de l’emploi à Montréal, qui accueillera le prochain forum mondial de l’économie sociale, le GSEF en septembre prochain.

 

Il y sera question de la collaboration entre gouvernements locaux et acteurs de l’ESS. Monique Vallée, Responsable de développement social et communautaire et de l’ESS de la mairie de Montréal, a décrit l’ESS comme élément d’intégration sociale et de réussite de l’implication des citoyens dans les affaires. Sans oublier de citer le Réseau local de l’ESS de Yaoundé au Cameroun.

 

 

L’ESS s’internationalise

Olivier Brocherin, Sous-directeur au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, a évoqué la déclaration commune de septembre 2015 et le groupe pilote ESS de l’ONU, composé de 6 pays (France, Equateur, Maroc, Luxembourg, Colombie et Canada-Québec), la France en assurant la présidence. Ce groupe est chargé d’élaborer un guide international de la législation de l’ESS.

 

Une conférence internationale de la Banque mondiale sur le financement de l’ESS, a été annoncée pour 2016. Enfin deux réseaux internationaux ont été lancés : le réseau des parlementaires de l’ESS et le réseau des jeunes de l’ESS.

 

Toutes ces actions viennent renforcer la place et l’importance accordée à l’ESS au niveau international, dont les premières démarches datent de 2010, avec l’Organisation Internationale du Travail (Académie de l’ESS, guide du Centre international de formation de l’OIT « Economie social et solidaire : notre chemin vers le travail décent ») et de 2013, avec la task-force inter-agences de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

L’ESS a été citée comme un mode de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Ces objectifs, adoptés par l’ONU en 2000, avaient pour but la réduction de la pauvreté d'ici 2015.

 

 

Des préconisations des acteurs sur le financement, la justice sociale et l’entrepreneuriat

Lors de ces rencontres, 3 axes ont été abordés :

1- le financement des villes et des territoires ;

2- l'inclusion sociale, la justice sociale et environnementale ;

3- les transformations des modes entrepreneuriaux.

 

Sur le financement des « villes et territoires », il est apparu fondamental d’offrir à l’ESS des moyens adaptés à son fonctionnement. Cela passe par l’adaptation des normes législatives de la finance aux besoins de l’ESS; le soutien aux initiatives différentes comme les monnaies locales, le développement et la promotion du système des AMAP et des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ou encore la proposition d’une politique d’achats publics adaptée à l’ESS.

 

CLEERESS faisait partie de l’équipe support et assistait aux ateliers sur l’inclusion et la justice sociale. Parmi les préconisations des acteurs : la structuration des filières, un kit des démarches participatives et un cadre de loi assez souple pour permettre la créativité de l’ESS.

 

Pour que l’inclusion sociale gagne en efficacité, deux défis majeurs à relever ont été identifiés :

- communiquer plus largement pour que l’ESS soit mieux connue et comprise du grand public ;

- penser et structurer la gouvernance de ce modèle, notamment en termes de parité.

 

Concernant la thématique entrepreneuriat, nous retiendrons la proposition de créer des partenariats de prospective et de recherche-action, un réseau international de sécurisation des données des réseaux sociaux alternatifs et le dépassement de l’apparente contradiction entre entrepreneuriat individuel et collectif (une pensée pour les coopératives d’activité et d’emploi ;).

 

 

Nous resterons attentifs aux suites données à toutes ces préconisations et démarches. Finalement le projecteur international n’a été mis que très récemment sur l’ESS. Or on sait que les développements internationaux demandent un temps long d’inter-connaissance et de maturation.

 

 

Christèle Lafaye, Fondatrice de Cleeress

 

 

Et vous ?

Selon vous, en quoi l’ESS peut-elle être source du développement humain et durable des villes et des territoires ? Avez-vous des exemples à partager sur ce rôle de l’ESS ?

 

Comment résoudre la contradiction entre le développement de la reconnaissance de l’ESS au niveau international et le fait qu’elle n’est pas assez connue et comprise du grand public ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Pour aller plus loin :

Conclusions

déclaration finale

Restitutions des ateliers

vidéos

 

Des 8 objectifs du millénaire pour le développement 2000-2015

... au 17 objectifs du développement durable de l’ONU pour transformer notre monde à l’horizon 2030

 

Rubrique : actualité ESS/international; Vie de CLEERESS

Catégorie : international

Mots-clés : ESS, international, territoires, justice sociale, ONU


 

Les tweets de Cleeress - #RMB2015 :



Partager cet article