Este año el XVI encuentro de la Red InterUniversitaria de la ESS tuvo como tema principal la relación entre los comunes y la ESS. Si el concepto de comunes conoce un gran éxito desde la obtención del Premio Nobel de Economía por Elinor Ostrom en 2009, su articulación con los conceptos de la ESS no es siempre solida.
¿Que tienen, justamente, en común la teoría de los comunes y las teorizaciones de la Economía Social y Solidaria ?
Tiers-lieu, co-working, Fab Lab, repair-café, comment la coopération s’installe dans ces nouveaux lieux collectifs ?
Pour y répondre, la Manufacture Coopérative, Imaginations Fertiles et la Scic Sapie ont invité monde de la recherche, des coopératives et des tiers lieux à la 1ère université éphémère à Toulouse en avril dernier.
Retour sur l'atelier démarches participatives que j'ai facilité en août dernier lors du carrefour des métiers de Bigre. Plusieurs coopérateurs des différentes CAE (coopératives d'activités et d'emploi) qui composent Bigre se sont retrouvés pour partager leurs pratiques participatives et réfléchir ensemble à la manière d'intégrer plus de participatif dans leurs activités.
La deuxième conférence internationale de l’EMES (émergence des entreprises sociales en Europe) International Research Network et du Karl Polyani Insitute of Political Economy a eu lieu les 19 et 20 mai au CNAM avec la participation de nombreux réseaux. Dans un programme très riche autour des Sociétés en transition, un séminaire portait sur la co-construction de l’action publique co organisé par Jacques Dughera du RTES et Jean Louis Laville (titulaire de la chaire Economie sociale au CNAM).
La recherche-action consiste à mettre sur un pied d’égalité le savoir issu de l’expérience et le savoir issu de la recherche. Cette démarche réflexive où l’acteur devient chercheur et le chercheur un acteur, permet la co-production, le partage et la transmission de connaissances.
La recherche-action vise à connaître une réalité sociale tout en participant à sa transformation ; elle est donc souvent portée par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Je vous invite à explorer cette notion à travers une série d’articles, dont le premier est consacré à l’origine de ce concept.