Ils me font confiance

Et le prochain client,

peut-être vous ?


Paroles de clients

Scribing, sketchnoting, facilitation graphique


ESS France

"Pourquoi nous recommandons Christèle ? En 2017, nous avions pour projet d’engager la Chambre française dans une communication plus ludique pour 3 grands événements et lui avions confié la création de 3 planches de facilitation graphique. Nous avons pu apprécier sa capacité d’écoute et surtout la manière de rassembler autour du projet toutes les acteurs.trice.s et faire émerger les prémisses d’une planche de facilitation graphique."



Thomas Podlewski, Chercheur sociologue

"Je recommande Christelle. Facilitatrice graphique lors d’une intervention de chercheur en octobre dernier sur la qualité de vie au travail, l'innovation managériale et la coopération. Elle nous a impressionné par sa capacité à synthétiser en pensée visuelle une conférence de trois chercheur-ses. C’est remarquablement synthétique et parlant ! Utilisez ses services et vous serez séduit par la qualité de son travail !"



Sylvie Séchet, traductrice anglais français, formatrice anglais et développement professionnel, illustratrice

 

"Magique de couleurs et clarté."

 

"J'ai eu l'occasion de voir Christèle à l'oeuvre alors qu'elle assurait la facilitation graphique en direct pendant une conférence destinée aux entrepreneurs. Sa capture visuelle de l'événement a vraiment renforcé l'impact des messages clés des intervenants, facilitant la compréhension et la mémorisation par sa clarté. Quant à la fresque finale, en plus d'être esthétique, elle s'est révélée être une intéressante synthèse finale des débats. Bravo !"



Géraldine Michel, titulaire de la chaire marketing de l'IAE de Paris Sorbonne Business School

"C'est incroyable et c'est ludique : il y a l'essentiel de la conférence, c'est un très bon résumé !"

 

(Géraldine a assisté à une conférence que j'ai sketchnotée en temps réel)



Anne Poirier,

urbaniste

 

"Travailler avec une facilitatrice visuelle sur une sketchnote donne un résultat étonnant, stimulant et vraiment utile. Christèle LAFAYE est particulièrement douée pour réaliser ce type d'exercice. Pas si facile de rentrer dans l'univers professionnel de quelqu'un, d'en tirer une synthèse et de trouver les mots clefs, les symboles visuels, et une composition de la page qui soit attrayante et parlante. J'ai été bluffée moi aussi par le résultat :-)"

 

"Ce moment d'échange a été pour moi très constructif. Il m'a aidée à mieux communiquer sur mes compétences et à mieux cibler l'offre commerciale de mon activité, qui comporte de nombreuses facettes pas toujours faciles à rendre compte lors d'un pitch. J'ai été stupéfaite quand j'ai découvert la sketchnote dont le résultat est vraiment bluffant  : incroyable d'avoir réussi à bien intégrer et en si peu de temps toute la dimension de mon activité, et de l'avoir traduite par une composition claire avec les mots clefs et des symboles si parlants.

 

J'ai depuis des retours positifs et enthousiastes sur son impact en terme de  visibilité et sur le caractère moderne de cet outil de communication. J'ai pu toute de suite après la publication de la sketchnote en mesurer les retombées commerciales."

 

 

(réalisation de la synthèse en sketchnote de l'offre commerciale d'Anne suite à son interview)

 



Formation en pensée visuelle / facilitation graphique


Juliette Phuong,

consultante en organisation et inclusion

" Christèle est une formatrice passionnée et enthousiaste qui aime transmettre ses techniques et ses idées. En 2 jours de formation en pensée visuelle, j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai pu lire ou apprendre du sketchnoting, avec des exercices en groupe encourageants et des échanges de bonnes pratiques pour poursuivre l'utilisation des notes visuelles dans tous mes domaines d'intervention professionnelle."



Pauline Aghaei,

Chargée de communication et marketing

MicroDON

"Christèle propose une formation très enrichissante et dynamique autour de la facilitation graphique. C'est un réel plaisir d'avoir pu intégrer les premières promotions de cet enseignement sur 2 jours. Une très belle manière de prendre confiance en ses coups de crayons et découvrir une manière percutante d'exprimer et retranscrire des idées en image !"



ateliers en pensée visuelle / facilitation graphique


Anne Ferrand,

Directrice du MBA communication et management événementiel, EFAP

"En tant que Directrice du MBA spécialisé Communication & Management Évènementiel, j’ai eu le plaisir de travailler avec Christèle. A ce titre, je recommande fortement Christèle qui a réussi à intéresser tous les étudiants à l’Économie Sociale et Solidaire, et qui a proposé une animation et facilitation graphique remarquable. Merci Christèle pour cette excellente intervention."



Mélanie Bruxer, étudiante en MBA communication et management événementiel, EFAP

"Durant mon MBA en management événementiel, j'ai eu le plaisir de suivre l'atelier organisé par Christèle au sein de l'EFAP. Christèle dispose d'un vrai sens de la transmission et a fait en sorte que chacun de nous, à son échelle, puisse développer sa créativité. Cette expérience à été extrêmement enrichissante pour toute la promo et nous a permis de nous redécouvrir à travers une communication plus ludique !"



Marie-Hélène Taisne,

documentaliste et création de pop up

 

"J’ai eu l’opportunité de suivre un atelier d’une journée sur la pensée visuelle avec Christèle Lafaye en 2018. J’ai choisi cet atelier par curiosité sans aucune intention professionnelle derrière. Juste pour découvrir un univers que je ne connaissais pas et aussi parce que j’avais déjà entraperçu le travail de facilitation graphique de Christèle.

 

Bref, j’étais intriguée et je n’ai pas été déçue ! Cela a été mon déclic de la Bigre rencontre 2018… une ouverture immense sur le terrain du visuel et de l’appréhension/compréhension de concepts, de récits et dans une formalisation d’une grande liberté. Nous avons abordé le mind-mapping, le sketchnoting et la facilitation graphique dans une ambiance détendue et bienveillante grâce à la grande écoute et l’ouverture de Christèle.

 

Peu douée pour le dessin je me suis en fait sentie à l’aise, la pensée visuelle faisant plutôt appel à l’esprit de synthèse et au gribouillage.

 

Sans objectif précis de départ,  je pense que ces « outils » de la pensée visuelle me serviront tant dans mon activité de documentaliste que dans mon activité de création autour du pop up et du papier découpé.

 

Je me suis achetée un beau cahier pour faire mes gammes : encadrés, flèches, bonhommes, expressions, dessins de concepts et de choses en tout genre.

 

Merci à Christèle pour cette découverte, son enthousiasme à transmettre toute cette richesse."



Laurence Hirsch,

Directrice de projet, agence de conseil en communication Des mots qui manquent

"Nous sommes allés en famille à l'atelier animé par Christèle sur la pensée visuelle. Un très joli moment de partage. Des choses à découvrir, redécouvrir, approfondir. Merci Christèle."



Partager cette page :