Participatif et entrepreneurs-coopérateurs

 

Retour sur l'atelier démarches participatives que j'ai facilité en août dernier lors du carrefour des métiers de Bigre. Plusieurs coopérateurs des différentes CAE (coopératives d'activités et d'emploi) qui composent Bigre se sont retrouvés pour partager leurs pratiques participatives et réfléchir ensemble à la manière d'intégrer plus de participatif dans leurs activités.

photo: Jérémie Wach-Chastel
photo: Jérémie Wach-Chastel


Un cadre aéré

L'atelier démarches participatives réunissait des entrepreneurs-coopérateurs de plusieurs CAE de Bigre : Coopaname, Oxalis, BiBix, Smart, Grands Ensemble ...

Dans un cadre aéré, à Sète, fin août.

 

Nous avons même fait participé les arbres qui nous entouraient et servaient de soutien à nos boards ;)

Facilitation graphique

Le regroupement des mots-clés qui avaient été choisis individuellement par les coopérateurs a été présenté avec l'aide de la facilitation graphique.

 

Ainsi, la définition du groupe est apparue visuellement, à la fois aux participants et aux autres coopérateurs qui ont pu avoir un écho de cet atelier.

Echanges d'expériences

photo : Jérémie Wach-Chastel
photo : Jérémie Wach-Chastel

Le groupe s'est demandé comment faire plus participer les entrepreneurs-salariés dans l'organisation/les décisions des coopératives/de Bigre ?

 

Chacun a partagé les manières de mobiliser de manière participative propres à chaque CAE et activité. Pour arriver à des propositions concrètes qui pourraient inspirer de prochaines rencontres Bigre !


Christèle Lafaye, interPRINTer, fondatrice de CLEERESS

 

Partager cet article


Et vous ?

De quelle manière, et avec quels outils, développez-vous des démarches participatives ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0