Ethique et valeurs au travail

Facilitation graphique de la conférence de S. Robineau - Coopaname & Bigre

facilitation graphique, éthique et valeurs au travail, Coopaname Bigre ESS, Stéphane Robineau
Ethique et valeurs au travail-Université Coopaname Bigre mai 2016, Clay CLEERESS 14-09-16

J'ai assisté à la conférence de Stéphane Robineau, docteur en philosophie, lors de l'université de printemps de Coopaname et Bigre en mai 2016, où le sujet a été abordé sous l'angle de la réflexion et des concepts philosophiques.

 

Oui, mais voilà, dès le matin, entendre parler de philosophie alors que la terminale philo est un souvenir qui remonte à ... quand même pas mal d'années maintenant ... : bref, c'était pas gagné pour que j'arrive à suivre et à pas trop me prendre la tête. D'autant plus que j'étais plutôt impatiente d'aller aux ateliers créatifs, dessins et compagnie de l'après-midi ! Ben oui, on nous avait dit "recherche et action", donc faut pas sa cantonner à la recherche ;)

 

M'enfin, je me suis concentrée, tout en me disant que "Aller, un peu de philo à 9h ça peut pas faire de mal et ça peut que te rappeler les bons souvenirs du lycée" !

Et finalement, déjà passionnant en soi, le sujet a été mené de mains de maître par Stéphane Robineau qui nous a fait redécouvrir la philosophie d'une autre manière, enfin pas comme en cours de philo de terminale justement !

Tout seul sur sa tribune, il a réussi à faire participer la salle en l'interpelant, ce qui n'était pas gagné avec tout ces entrepreneurs-coopérateurs qui venaient juste d'avaler un petit café - pour ceux qui avaient réussi à trouver les gobelets en plastique qui étaient déjà en pénurie.

 

Nous éclairant par des concepts philosophiques, tout en échangeant avec les participants, Stéphane virevoltait d'une idée à l'autre, d'une notion à un philosophe et c'était vivant, vivifiant. Comme un jongleur, il passait d'un mot à un autre, avec un rythme dynamique. Ca nous apportait plein d'infos pour que nous soyons attentifs à l'éthique et à nos valeurs dans les coopératives d'activité et d'emploi. Parce qu'être dans l'économie sociale et solidaire (ESS), c'est un peu avant tout faire attention à ces notions qui doivent rester supérieures à la notion d'économie.

 

Avant je voyais la philo comme un truc un peu obscur, pour les grosses têtes, les intellos; pas marrant quoi. Après cette conférence, je ne regarderai plus la philo comme avant :) ! J'ai voulu partager ma vision de cette conférence à ceux qui étaient présents et à ceux qui n'ont pas pu y assister, car je l'ai trouvée inspirante. Et comme j'ai repris mes crayons de dessinatrice, je vous livre une synthèse en une page de facilitation graphique. Un dessin, une image valent bien plus que de longues lignes d'écriture ! Qu'en pensez-vous ?

 

Christèle Lafaye, ESSaimeuse d’innovation collaborative, managériale et pédagogique

Fondatrice de CLEERESS www.cleeress.org

Cette synthèse traduit une matinée qui s'est déroulée en 3 temps :

1) l'intervention de Stéphane Robineau

2) 7 ateliers thématiques en petits groupes (éthique et temps / réciprocité / prix et revenus  / individuel et collectif ...). Stéphane a fait le tour de ces ateliers pour écouter les expériences et réflexions des entrepreneurs-coopérateurs

3) retour en conférence ou l'intervenant a intégré les réflexions des participants pour étoffer et développer ses propos du matin

Et vous ?

Vous étiez présent à la conférence et vous souhaitez ajouter votre vision, des compléments d'information (sur 1 page on peut pas tout dire !) ?

Vous n'étiez pas à la conférence et vous souhaitez partager votre point de vue sur le sujet, des liens vers des ressources ?

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Egmont Labadie (lundi, 19 septembre 2016 20:11)

    Hello, félicitations !!! Je crois qu'il y a l'essentiel :-)

  • #2

    Céline Bou Sejean (vendredi, 14 octobre 2016 19:50)

    Très chouette illustration et très juste synthèse Christèle ! ... Ton schéma serait bienvenu pour le "conte de faits" de ces UA que nous avons initié sous l'impulsion de Justine.
    En effet, Stéphane nous a fait participer tout en restant exigeant sur la précision des concepts et des réponses qu'ils demandait.
    J'ai beaucoup apprécié aussi son intervention après avoir fait le tour des ateliers de matin.
    A plus !