Acteurs de l'enseignement en ESS

Associations étudiantes dans l'ESS

Quoi de mieux que de contacter directement les étudiants de ces formations pour en avoir le coeur net et trouver la formation qui vous conviendra !

ASEGA, l'Association Solidaire des Etudiants en Gestion Associative

La licence professionnelle Métiers de la Gestion des Associations de Nanterre a créé son association en décembre 2010. Elle présente dans un blog la licence Management des Organisations spécialité Métiers de la Gestion des Associations de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

L’association a pour objectif de :

- Promouvoir la Licence Professionnelle Métier de la gestion des Associations.

- Développer un réseau et un esprit de cohésion entre les différentes promotions de la Licence Professionnelle.

- Réaliser ou soutenir des actions en lien avec la vie associative (solidarité, culture, insertion, éducation, santé, environnement…)

- Animer au travers d’actions la vie étudiante sur le campus de l’Université Paris Ouest Nanterre.

- Accompagner les projets associatifs des étudiants ou anciens étudiants de la licence.

- Véhiculer des valeurs de solidarité.

Association ATOUT-CESTES

Cette association propose la mise en relation entre les anciens et les futurs étudiants du Centre d’Economie Sociale Travail et Société du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Le groupe ESS de Sciences-Po Alumni

Créé fin 2011 ce groupe de l’Association des Sciences Po compte 1700 membres courant 2014, ce qui en fait l’un des groupes professionnels les plus nombreux et sans doute le plus atypique, au sein de l’association, car ses membres viennent d’horizons très divers et sont rassemblés, non pas autour d’un métier commun, mais d’un intérêt fort pour un secteur : l’ESS.

 

Il propose régulièrement des conférences et des articles d’actualité sur le blog. Il privilégie 2 directions : promouvoir l’ESS, ses bonnes pratiques, ses structures emblématiques et susciter et organiser la mise en réseau et la valorisation de ses membres.

Essplicite

Cette association a été créée en septembre 2013 par les étudiants de 5e année à Sciences Po Bordeaux. Son but est de promouvoir l’ESS au sein de l’Institut d’études politiques, et plus largement au sein de l’ensemble des universités bordelaises, auprès des étudiants et futurs étudiants.

 

Dans cette perspective, l’association a pour vocation d’organiser des conférences réunissant plusieurs acteurs de l’économie sociale, autour d’un sujet pouvant intéresser l’ensemble des étudiants, ainsi que des événements mettant les étudiants en situation de création d’entreprises sociales.

Masterima

Cette association regroupe les étudiants anciens et actuels du master 2 en management des associations de l'IAE de Paris, propose des conférences et diffuse les mémoires de ses membres. http://associationmasterima.unblog.fr/

Séminaire national des associations étudiantes dans l'ESS de la Fage

La FAGE, Fédération des associations générales étudiantes, invite chaque année les étudiants au séminaire national des associations étudiantes dans l'Economie Sociale et Solidaire, depuis 2011.

Lors du séminaire de mars 2014, le sujet était l'utilité sociale des associations étudiantes.

Solidarité étudiante et la semaine étudiante de l'ESS

1ère coopérative étudiante de France, Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d'entraide dans le milieu étudiant. Implantée dans des universités en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Elle fait la démonstration que les jeunes s’organisent collectivement pour améliorer leurs conditions matérielles. Elle organise chaque année, depuis novembre 2012, la semaine étudiante de l’ESS dans plusieurs universités.

 

Solidarité étudiante compte aujourd’hui de nombreuses coops, ces lieux de vie sont autant de havres investis par les étudiants désireux de rompre avec la logique de consommation de savoir et d’individualisme dans les universités. Elle repose sur un principe : l’étudiant est un jeune travailleur en formation et il tend à construire son autonomie. Donner le pouvoir aux étudiants de décider de leurs propres affaires, c’est reconnaître leur place dans la société.

Le forum des acteurs de l'ESS à l'université Versailles-St Quentin en Yvelines

Dans le cadre de ce forum, depuis 2011, trois associations étudiantes, Agora, Faculté d'Agir et ICARE, sensibilisent un nombre important d'étudiants aux thématiques de cette économie alternative.

 

L'ADT INET et l'ISM-UVSQ organisaient conjointement un symposium sur le thème «Pour un management social et solidaire !», le 5 novembre 2014.