Entreprendre en ESS


L'Avise

L'Agence de valorisation des initiatives socio-économiques a pour objet d'apporter l'ingénierie et les services pour entreprendre autrement, notamment auprès des entrepreneurs sociaux et des structures d'utilité sociale. Elle propose sur son site internet des ressources pour créer, consolider, se faire accompagner et se faire financer.

BGE

La BGE accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création d'entreprises, notamment les entrepreneurs de l'ESS.

Concours CréaRIF Entreprendre autrement

Ce concours est destiné à des entrepreneurs en ESS en Ile de France.

La Fabrique à initiatives

Portées par des structures locales, les Fabriques à Initiatives aident à la création d'entreprises sociales. Elles captent les besoins sociaux de leurs territoires, mettent en relation l’ensemble des acteurs et des ressources et inventent des réponses entrepreneuriales durables.

France Active

Ce réseau de proximité aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle et finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l'activité économique, associations d'utilité sociale).

Le Mouves

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux est une association qui fédère partout en France les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales

Programme entreprendre autrement du Réseau Entreprendre

Ce programme national d'appui aux entrepreneurs sociaux propose un accompagnement personnalisé et dans la durée, par un chef d'entreprise expérimenté ainsi qu'un financement sous forme de prêt d'honneur de 15 000 à 50 000 €

Jeunes entrepreneur-e-s en ESS


Erasmus for young entrepreneurs

Réseau européen et programme d'aide financière favorisant l'échange de connaissances pour développer une entreprise.

Programme Jeun'ESS

Ce programme a notamment pour objectif de soutenir et valoriser les initiatives des jeunes porteurs de projets dans l'ESS.

 

Il a lancé Say YESS, média en ligne où vous trouverez différents appels à projets pour les jeunes entrepreneurs de l'ESS ainsi que des portraits et des informations sur la création d'activité

Programme SUCCESS

Ce programme de sensibilisation, animé par l'Atelier Ile de France, a pour but d'encourager la création d’activités solidaires auprès des jeunes, voire susciter des vocations.

 

Dédié aux 18-30 ans, « SUCCESS ! » s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés, jeunes en décrochage scolaire ou en recherche d’emploi, jeunes en reconversion ou futurs entrepreneurs de l’ESS… et propose des ressources pédagogiques et d'animation.

Prix de l'étudiant entrepreneur en ESS de la LMDE

Soutien à des jeunes étudiants ou jeunes diplômés qui souhaitent créer une entreprise ou une association.

2 catégories : projet d'entreprise et association.

La dernière édition (7ème) a eu lieu en 2014, avec une remise des prix en novembre 2014.