Livre Construire collectivement du sens

A lire cet été ! Profitez du temps calme pour lire le livre que j'ai coordonné "Construire collectivement du sens - les apports de François Rousseau", paru fin 2017 : https://goo.gl/CWYJ8h et ainsi démarrer la rentrée avec de belles perspectives ! :)

 

16 acteurs et chercheurs y transmettent réflexions et pratiques pour "fabriquer" du sens dans une organisation, en s'appuyant sur la thèse "Gérer et militer" de François Rousseau (monde associatif et économie sociale et solidaire) : Nicole Alix (Présidente de la Coop des Communs), Jean-Louis Bancel (Président du Crédit Coopératif), Michel Berry (Directeur et fondateur de l'Ecole de Paris du Management), Mélissa Boudes (Chercheuse en sciences de gestion à l'université Paris Dauphine), Philippe Eynaud (Professeur à l'IAE de Paris), Jean-Guy Henckel (Directeur et Fondateur du réseau Cocagne), Nadine Richez-Battesti (Enseignante-Chercheure à l'université Aix-Marseille, Laboratoire LEST-CNRS), Claude Riveline (professeur de gestion à Mines Paris Tech et Fondateur du Centre de gestion scientifique), Stéphane Veyer (co-fondateur de Coopaname) ...

 

Comment concilier la tension entre sens/engagement et gestion/management ? Comment coopérer autour d'un projet économique commun ?

 

On y parle aussi d'innovation managériale et de la manière dont des entreprises/communautés réinventent le travail et l'entrepreneuriat : Casaco, tiers-lieu/coworking, Coopaname, Coopérative d'activité et d'emploi et Happy Dev, réseau d'indépendants du web.

 

De quoi inspirer toute organisation et tous les managers qui veulent mettre l'humain et le sens en 1er !

 

16 juillet 2018

Commentaires: 0

Partager cette page :