La recherche-action

La notion de recherche-action participative connaît de multiples définitions et on parle aussi bien de « recherche-intervention », de « recherche-expérimentation » que de « recherche participative ».

A CLEERESS nous avons choisi l'expression recherche-action participative. Parce que chaque mot traduit toutes les dimensions de la démarche que nous proposons aux acteurs de l'ESS.

 

Nous vous accompagnons pour construire, sur mesure, une démarche de recherche-action adaptée à votre entreprise de l'ESS, dès lors qu'elle fonctionne en réseau. Qu'il s'agisse de renouveler votre projet d'entreprise, de lancer une gestion prévisionnelle des compétences plus agile, de change ou knowledge management ou d'élaborer de nouvelles orientations stratégiques.

 

La recherche-action participative est un processus collaboratif de moyen terme. Elle permet à la fois de faire ressortir les compétences internes tacites et d'apporter un éclairage extérieur et distancié qui vient d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs.

Eléments de contexte

Issue de la Seconde Guerre mondiale (années 40/50), la recherche-action (RA) émane de chercheurs progressistes qui aspiraient à une autre vision du monde où les sciences humaines et sociales pouvaient jouer un rôle pour répondre aux questions de leur époque. […] La RA n’est pas une simple méthodologie [...] mais un processus qui forge ses propres outils en fonction des contextes.

 

L’approche en RA repose principalement sur l’idée que pour connaître une réalité sociale, il faut participer à sa transformation. […]

 

Elle est donc toujours pertinente dans les moments de profondes transformations lorsque les repères habituels sont bouleversés. C’est le cas dans nos sociétés contemporaines [1].

Modalités et effets

La recherche-action implique dans le processus de construction de la recherche, aussi bien le chercheur que les acteurs participant à l'expérimentation. Il y a une prise en compte de la subjectivité et du savoir des acteurs. On part du présupposé que tout le monde a une connaissance et on reconnaît l’égalité des savoirs ; la démarche aide les personnes à faire ressortir leurs connaissances. Les acteurs sont les auteurs des connaissances qu’ils produisent.

 

La démarche de RA (re)mobilise les parties prenantes autour de projets, du partage de la connaissance, du développement des compétences et de la démarche collective.

 

Les effets de la recherche-action sont les suivants :

> production de connaissances

> renforcement des compétences individuelles et collectives

> transformation des réalités sociales (on agit sur la réalité, il y a un impact/changement social)

 

La combinaison de ces effets, associée à une implication et une démarche collective des acteurs, fait de la RA une démarche innovante et pertinente pour (re)mobiliser les parties prenantes d'une entreprise de l'ESS. Elle peut ainsi être au service du renouvellement du projet collectif et de l'impulsion de perspectives stratégiques partagées par les membres d'une entreprise de l’ESS.

 


[1] « Questions fréquentes sur la recherche-action », LISRA, p.2 et wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action